TOUS VOLONTERRES !
TERRE ET HUMANISME
Le projet
Afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens et leur permettre d’expérimenter concrètement les rudiments de l’agroécologie, Terre et Humanisme propose un accueil en immersion dans ses jardins pédagogiques.
De mars à octobre, T&H reçoit ainsi plus d’une centaine de VolonTerres chaque année, et ce depuis plus de 15 ans.
Une centaine de VolonTerres viennent ainsi se former dans le cadre de ce programme d’accueil en immersion. Elles sont majoritairement des personnes en reconvention ou insertion professionnelle, bénéficiant peu ou pas d’aide financière pour se former. Plus de 50% sont des jeunes (entre 24 et 35 ans), et 65% sont des femmes.
La sélection des bénéficiaires éligibles à ce programme se fait selon quatre critères principaux : la motivation, l’implication professionnelle (futurs porteurs de projet), le niveau de ressources et le respect de la parité.
Années de soutien : 2021, 2022, 2023
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
L’association
Pionnière de la transmission de l’agroécologie, Terre & Humanisme partage, transmet et soutient une agriculture écologique, humaine et solidaire inspirée de Pierre Rabhi. Parce que l’agroécologie se cultive ensemble pour réussir la transition, Terre & Humanisme s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, en France et à l’international. Elle mobilise une équipe d’une vingtaine de salariés, douze administrateurs, et s’appuie sur un solide réseau de partenaires et d’animateurs en agroécologie.
Pour en savoir plus :