SOIGNER ET RELACHER LA FAUNE SAUVAGE EN HAUTE VIENNE

ERINA

Le projet

La faune sauvage locale est en déclin progressif, elle subit les impacts de l’activité humaine et la pression du changement climatique. Ainsi il devient urgent d’agir en faveur de ce patrimoine commun et irremplaçable. A défaut d’une structure adaptée en Haute-Vienne, l’association ERINA se donne comme objectif principal, l’ouverture et la gestion d’un centre de soins pour les mammifères de la faune sauvage locale, retrouvés malades, blessés ou orphelins, en Haute-Vienne, pour fin 2024.

A ce jour, aucun centre de soins dédié aux mammifères de la faune sauvage n’existe sur ce territoire.

Ce centre de soins permettra de :

– Soigner les animaux sauvages malades, blessés ou orphelins

– Réhabiliter en extérieur dans des infrastructures adaptées

– Relâcher pour un retour à la vie sauvage, dans leur milieu naturel

Plus de 1.000 mammifères de la faune sauvage dont certaines espèces protégées pourraient être ainsi accueillies tel le hérisson d’Europe, l’écureuil roux, le muscardin, la genette commune, le chat forestier et toutes les espèces de chauve-souris.

L’équipe formée assurera la prise en charge des animaux venant de plusieurs départements, couvrant ainsi un territoire regroupant la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne, départements qui ne disposent à ce jour d’aucun centre de soins dédié aux mammifères de la faune sauvage locale.

Années de soutien : 2023, 2024, 2025

Région : Nouvelle Aquitaine

L’association

Créée en 2022, ERINA est une association de sauvegarde des mammifères de la faune sauvage en Haute-Vienne créée par une équipe de cinq bénévoles formées en centre de soins, dont une vétérinaire.

L’association ERINA propose également des animations de sensibilisation pour conscientiser les impacts de l’activité humaine sur la biodiversité afin d’agir concrètement pour la protéger.

L’association assure aussi un rôle de médiation par l’intermédiaire de ses actions et outils de communication afin de favoriser et améliorer la cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage.

Aujourd’hui l’association comprend une dizaine de membres actifs qui participent quotidiennement aux missions de sauvegarde des mammifères sauvages, ainsi qu’une cinquantaine d’adhérents qui soutiennent et consultent l’actualité de l’association.

Pour en savoir plus :

https://www.associationerina.com/