SECOURIR ET REHABILITER LES CHIMPANZES DU CAMEROUN DANS LEUR MILIEU NATUREL
PAPAYE INTERNATIONAL
Le projet
Depuis plus de 20 ans, l’association Papaye International accueille, soigne, nourrit et relâche des chimpanzés orphelins et/ou blessés, victimes du braconnage et du trafic, toujours aussi présents, au Cameroun. La viande de brousse est consommée par les locaux, ce qui favorise leur braconnage, dans un pays où les ressources en viande sont pauvres et chères.
Les autorités prennent conscience du problème et l’association travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour changer les mentalités des plus jeunes et de leurs familles pour que le chimpanzé, espèce menacée d’extinction, puisse continuer à vivre à l’état sauvage.
Depuis 2017, le sanctuaire est en pleine et constante évolution, structurelle, protocolaire. Les adultes et les adolescents sont relâchés avec succès sur trois îles octroyées par l’État camerounais. Le projet d’une mise à disposition d’une 4e île est à l’étude en 2024. Les juvéniles vivent sur le camp où ils sont accueillis au sein du sanctuaire.
Face à l’augmentation du nombre de ses pensionnaires, Papaye international a recourt aux soutiens de fondations ou de personnalités éminentes pour acheter du matériel et pour agrandir le sanctuaire. D’autres singes sont également recueillis à titre exceptionnel.
« Nous sommes très fiers de constater que les chimpanzés des îles reconstituent des groupes forts, équilibrés et forment les familles dont eux-mêmes ont été cruellement privées.
Nos bébés ont maintenant des bébés qui vivent dans un milieu sécurisé sur trois îles de plus de dix hectares chacune. »
Années de soutien : 2022, 2023, 2024
Région : Cameroun
L’association
Née en 2001, l’association Papaye international a pour objet de recueillir, de protéger et de sauvegarder des chimpanzés sauvages orphelins au sein de son sanctuaire pour les réhabiliter ensuite dans leur milieu naturel, au sein du Parc Naturel de Douala-Edea au Cameroun.
Pour en savoir plus :