RECONVERSION D’UNE FRICHE COMMERCIALE EN SITE DEMONSTRATEUR DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
NOEUX ENVIRONNEMENT
Le projet
L’association Noeux Environnement entend reconvertir la friche d’un ancien Carrefour au nord de la Commune de Noeux les Mines en un bâtiment démonstrateur de la Transition écologique et solidaire (dans ses dimensions énergétiques, sociales et solidaires, alimentaires et agricoles, etc.). À la fois siège de l’association et de ses activités « classiques » d’éducation et de sensibilisation à l’environnement ainsi que d’insertion, le site aura également une fonction d’accueil et d’incubateur de projets, de centre de formation et d’exploitation d’agriculture urbaine. Projet unique autour de l’alimentation de proximité et de l’alimentation durable, il est une opportunité pour le territoire de préfigurer ces thématiques en un lieu de vie, animé par une association dont l’impact pour le territoire et la qualité de ses activités sont reconnues de longue date par le territoire.
Le projet global regroupe une production maraîchère biologique sur des surfaces limitées (de 1 hectares) en circuit court de proximité, dans la perspective d’approvisionner les habitants du territoire.
Il comporte un volet formation/qualification aux techniques agricoles alternatives et à la sensibilisation à l’environnement et une fonction pédagogique tout public, autour la biodiversité en milieu urbanisé.
Année de soutien : 2022
Région : Hauts-de-France
L’association
Noeux Environnement, association de protection de l’environnement créée en 1991, est également un atelier et chantier d’insertion qui intervient dans la gestion des milieux naturels, le jardinage écologique et la menuiserie. Elle possède de plus, un volet d’éducation et de sensibilisation à l’environnement à destination des enfants et adultes. Enfin, le volet ingénierie écologique lui permet d’accompagner les collectivités dans la mise en place de la trame verte et bleue et aussi d’accompagner les structures du territoire à la transition écologique et solidaire.
Pour en savoir plus :