REBOISER LES HAUTS DE FRANCE

LES PLANTEURS VOLONTAIRES

Le projet

L’arbre est un véritable rempart contre le dérèglement climatique. Il permet d’éviter l’érosion des sols, de filtrer les eaux usées et fixe certains polluants, sans parler de son rôle sur notre propre bien-être.

Or, la région des Hauts de France est l’une des moins boisée de France : 14% du territoire boisé contre 31% en France métropolitaine (source AGRESTE).

Pour y remédier, l’association des Planteurs Volontaires organise des chantiers participatifs en mobilisant des personnes issues de tout horizon : enfants, habitants, personnes en situation de handicap, détenus…

Avec l’opération « 100 000 arbres pour demain », la Voix du Nord s’associe aux Planteurs volontaires et aux Espaces Naturels Régionaux afin de mettre en lumière les projets de plantation de toute la région.

Années de soutien : 2020, 2021, 2022

Région : Hauts-de-France

L’association

Créée en 2013 par trois passionnés de nature, l’association a pour objectif de planter 18 000 arbres par an. Au-delà de ce chiffre, elle prône avant tout le partage et la participation du plus grand nombre.

L’arbre devient alors une occasion de contempler la nature, de s’interroger ensemble sur la fragilité de son écosystème, et de prendre conscience de son impact au quotidien dans nos vies.

Pour en savoir plus :

http://planteurs-volontaires.com/