PROTEGER ET FAVORISER LE RETOUR DU CASTOR D’EUROPE EN FRANCE

SOCIETE NATIONALE DE PROTECTION DE LA NATURE

Le projet

Le castor est une espèce qui fait son retour en France, notamment en Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Haut-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire.

C’est un signe positif plutôt rare dans un contexte où l’on entend plus souvent parler de déclin de la biodiversité. Cependant le castor revient après une période d’absence très longue et n’est plus une espèce présente dans la mémoire collective vivante locale qui pourrait nous rappeler les modalités possibles de cohabitation.

L’objectif général du projet est de mieux faire connaître cette espèce pour faciliter la cohabitation entre le castor et les humains, afin de favoriser son acceptation sociale, atténuer les conflits possibles et aider au développement d’une espèce emblématique de la biodiversité.

Année de soutien : 2021

Région : France

L’association

La Société nationale de protection de la nature est la première association de protection de la nature en France. Fondée en 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1855. Association scientifique, elle se consacre à l’étude et à la protection de la nature.

Pour en savoir plus

https://www.snpn.com/nos-actions/