MIEUX COMPRENDRE LA CHOUETTE EFFRAIE DES CLOCHERS POUR MIEUX LA PROTEGER

GROUPE ORNITHOLOGIQUE DES DEUX-SEVRES

Le projet

L’Effraie des clochers est un des rapaces nocturnes les plus courants de France. Tout le monde a déjà entendu parler de la Dame blanche ou entendu son cri la nuit. Son abondance relative ne doit pas faire oublier les menaces qui pèsent sur l’espèce : diminution de sa ressource alimentaire via l’intensification des pratiques agricoles, raréfaction des sites de reproduction, sensibilité aux épisodes climatiques extrêmes, notamment les vagues de froid, mortalité routière élevée…

En 2019 le GODS a lancé un projet de suivi par l’installation de nichoirs dans le mellois. Dans le même temps, un suivi de population d’Effraie par le baguage a été mise en place avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Les objectifs sont d’étudier la fidélité des parents au site de nidification et la dispersion des jeunes dans niveau local.

Actuellement il y a environ 60 nichoirs ou nids naturels connus sur les sites d’étude.

L’ajout de 40 nichoirs stratégiquement placés va permettre d’étudier plus finement la dispersion des juvéniles dans la plaine du sud Deux-Sèvres.

En partenariat avec plusieurs autres suivis Effraies en France, le GODS souhaite également étudier l’écologie spatiale des Effraies nicheuses ainsi que l’influence des infrastructures aériennes (lignes électriques, éoliennes) et des différents types de gestion des bords de route sur la fréquentation des effraies et sur la probabilité de collision.

Années de soutien : 2024, 2025, 2026

Région : Nouvelle Aquitaine

L’association

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est une association de protection de la nature et de l’environnement (APNE) ayant pour objectif l’observation, la connaissance et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres. Créée en 1981, elle est reconnue d’intérêt général en 1986.

Le GODS réunit tous ceux pour qui l’ornithologie, au-delà d’une passion, constitue la marque du respect de notre environnement. Avec ses adhérents, il participe à l’animation du débat pour une société humaniste et éco-responsable, respectueuse du vivant et visant une cohabitation harmonieuse entre les hommes et la nature. Il se veut un acteur primordial de la conservation des oiseaux sauvages qui sont partie intégrante du patrimoine naturel du département.

Pour en savoir plus :

https://www.ornitho79.org/