FORMER DES SENTINELLES DU CLIMAT POUR QU’ELLES DEVIENNENT ACTRICES DE LEUR FUTUR

FOR MY PLANET

Le projet

Chaque année, dix adolescents de 11 à 15 ans sont sélectionnés dans chaque établissement scolaire partenaire de For My Planet à travers la France. Accompagnés par leurs professeurs référents, ils entrent dans le programme qui repose sur des actions concrètes. Ces jeunes deviennent alors des sentinelles de l’environnement !

Le triptyque pédagogique est basé sur trois grands piliers :

– protéger : 200h de formation/action autour des enjeux socio-climatiques

– agir : 5 à 10 actions écocitoyennes au sein de leur établissement

– partager : formation à la prise de parole pour délivrer leurs messages ! (+/- 1000 personnes touchées par les conférences pour chaque collège).

Ce programme se déroule sur 15 mois, de septembre à décembre de l’année suivante selon le calendrier suivant :

– septembre : sélection des 10 sentinelles dans chaque collège

– de sept. à mai : projection de films et documentaires à impact, rencontres avec des personnalités inspirantes, « Fresque du climat », introduction à des pratiques régénératives et ateliers de science participative telle que la permaculture, etc.

– mai : expédition scientifique dans des parcs naturels régionaux protégés

– de mai à juin : préparation des conférences et formation à la prise de parole en public

– de juin à décembre : conférences

En 2014, ce sont 10 établissements scolaires engagés, soit 100 collégiens par an impliqués et rendus acteurs par le biais de ce programme.

Années de soutien : 2023, 2024, 2025

Région : France métropolitaine

L’association

For My Planet sensibilise les jeunes aux impacts du changement climatique sur leur environnement proche, et sur l’urgence à le protéger. L’association les soutient dans la mise en place d’un projet éco-citoyen au sein de leur collège ou de leur lycée. Elle organise des conférences dans des établissements scolaires, maisons de quartiers, festivals, maisons de retraite, qui sont préparées et animées par les jeunes. Ils ont ainsi la parole pour raconter leur mobilisation pour la planète, avec leurs mots et leurs outils.

Pour en savoir plus :

https://formyplanet.fr/