DEVELOPPER L’ECOCITOYENNETE DES PLUS JEUNES
NORD NATURE CHICO MENDES
Le projet
L’aire éducative de Monchaux est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves de CM2 de l’école de Moncheaux. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative : choix du site, objectifs à atteindre, actions à engager…
Les objectifs sont les suivants :
– Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes à travers une approche participative de gestion d’un bien commun.
– Reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture.
– Faire émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection l’environnement.
La création d’une ATE s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire. Elle utilise en effet une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissances et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie.
En septembre 2024, pour la seconde année de l’Aire Terrestre Éducative de Moncheaux, il s’agit, tout au long de l’année scolaire, de réaliser des animations et des chantiers pour mettre en œuvre, sur le terrain, les actions définies par le Conseil de la Terre de l’école :
– 6 animations
– création d’un cheminement matérialisé (paillage) avec des panneaux de découverte
– réalisation d’un tressage de saule vivant (observatoire, yourte, clôture)
– création d’une mare si la mairie accorde un espace complémentaire
– installation de nichoirs et gîtes à insectes.
Année : 2024, 2025, 2026
Région : Hauts-de-France
L’association
Depuis 1995, l’association Chico Mendès œuvre à l’éducation à l’environnement et à la gestion écologique des milieux naturels dans les Hauts-de-France.
Dans un premier temps, l’association s’est consacrée au développement de l’Opération Chico Mendès qui consistent à aménager des terrains abandonnés en espaces “nature” à vocation pédagogique. Une trentaine d’espaces de nature ont ainsi été créés dans le Nord-Pas-de-Calais.
Depuis 1999, l’association a élargi son champ d’activité. Si les actions engagées et les publics ciblés se sont fortement diversifiés, leurs objectifs principaux sont :
– d’éduquer à l’environnement par le montage de projets pédagogiques, l’animation de terrain, la formation en pédagogies à l’environnement, la conception et l’expertise d’outils pédagogiques ;
– favoriser la biodiversité : par la gestion écologique d’espaces de nature, l’expertise et le conseil en aménagement écologique, la formation technique en gestion écologique ;
– développer les transversalités dans la mise en œuvre de projets à la fois pédagogiques et techniques.
Pour en savoir plus :