CREATION D’UN CENTRE DE SAUVETAGE DE LA FAUNE SAUVAGE DANS LE LOT

LA BELETTE

Le projet

La répartition des centres de sauvegarde de la faune sauvage sur le territoire français est à la fois très inégale et lacunaire. Leur nombre total est en deçà de ce qui peut être trouvé dans les pays européens voisins et, à l’échelle nationale, certaines zones de France restent aujourd’hui encore dépourvues de toute structure habilitée à soigner et réhabiliter la faune sauvage en détresse.

Un des objectifs premiers de l’association La Belette consiste en la création d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage situé dans le département du Lot (46).

Cet établissement permettra ainsi la prise en charge et les soins jusqu’au relâcher d’animaux sauvages trouvés en détresse (orphelins, blessés ou malades), et ce quelle que soit leur espèce, dans un secteur où actuellement aucune structure n’est habilitée à leur porter secours. Après plusieurs années de travaux, l’inauguration est prévue pour mars 2025.

Année : 2021, 2023, 2024, 2025

Région : Occitanie

L’association

Créée en 2019, la Belette est une association qui a pour objectif la sauvegarde de la faune sauvage et toute action connexe d’étude et de protection de la biodiversité.

Parallèlement à la création du centre, la sensibilisation et l’éducation à la protection de l’environnement sont au cœur des missions de l’association. Celle-ci œuvre ainsi à développer des activités de médiation entre la population et la faune sauvage, de formation à la prise en charge de celle-ci et d’animations et sorties naturalistes permettant de mieux connaître, apprécier et protéger la nature qui nous entoure.

Pour en savoir plus :

www.cds-labelette.com